JAZ, histoire de la marque
Vous connaissez très certainement les réveils et pendules JAZ, pièces emblématiques d’une époque partant de l’après guerre. Ces objets apportent une touche vintage facilement accessible et qui s’intègre parfaitement à tous les intérieurs. Mais connaissez-vous l’histoire de la marque ? En voici un condensé à découvrir ici:
1919 – Naissance de la marque
Le Logo JAZ se trouve sous 6 heures en lettres majuscules (il n’y a pas encore l’oiseau)
Entreprise horlogère française, fondée à Paris (1ère usine à Puteaux) par Ivan Benel, ingénieur français, sous le nom de Compagnie Industrielle de Mécanique Horlogère CIMH. Avec le Suisse Louis Gustave Brandt (fondateur d’Omega)
Spécialisée dans la production de réveil, pendule murale
« Aucune marque n’existait, le mauvais article et le bon voisinaient sans rien qui puisse a priori les différencier. La marque sur le réveil fut notre première innovation ; or une marque cela veut dire pour le revendeur et le public une firme avec, derrière elle, une organisation ; une marque, cela veut dire une garantie.» Ivan Benel
Innovation musicale
1er modèle de Jaz le « Classic »
Petite révolution dans le monde horloger: la sonnerie cristalline typique des Jaz, un mouvement silencieux, le tic-tac ne s’entend pas et le bouton d’arrêt de la sonnerie placé au-dessus de la boîte ; nouveau et naturel pour éteindre la sonnerie.
1923 – Un JAZ, pas un réveil !
« Notons ceci : « Jaz », jamais « réveil Jaz » : c’est inutile et même nuisible. On ne parle plus de réveil, il n’existe plus ce mot, il est remplacé par son synonyme : un Jaz. »
Georges Scemama, Publicitaire
1924 – Exportation JAZ
1942 – Apparition du Jaseur boréal, emblème de la marque: un oiseau de profil, la queue orientée vers le bas
Pour la petite histoire, il est dit que sous l’occupation allemande, la musique « Jazz » est suspecte et considérée comme pro-américaine. Pour contourner la censure, le dessin d’un oiseau jaseur, oiseau migrateur de la taille d’un étourneau est ajouté au logo.
Quelques dates
1943 – Le dix millionième réveil est produit. A la libération JAZ la 1ère marque horlogère française
1948 – Usine de Puteaux désafectée, transfert de la production à Colmar
1954 – Production transférée à Wintzenheim
1955 – Fusion acquisition JAZ et département horlogerie de JAPY
Campagnes de pub, dans les journaux, les radios…et dans chaque boîte de réveil un petit dépliant vantant les produits JAZ pour chaque pièce de la maison
1950s-1070s Age d’or du réveil et des Jaseurs
1957 – Vente du 20 millionième JAZ et production de plus d’un million de réveils, d’horloges, de pendules et de montres chaque année. JAZ largement leader en France (tiers du marché) et exportation (20% de son catalogue à l’étranger, notamment l’Italie, l’Espagne, l’Inde et le Brésil).
1965 – JAZ à transistor…
« oh un JAZ! » dit la publicité, qui met en avant l’innovation de JAZ SA, élaboration du mouvement Jaz Diapason, le 1er de ce type élaboré en Europe.
1967 – L’oiseau est plus stylé, plus conquérant avec sa queue qui pointe vers le haut
1970 – L’oiseau disparait, reste uniquement le nom de la marque
1974 – Lancement des montres, succès des réveils électriques
Taux de notoriété en France de 87% et 74 pays couverts à l’export, avec un chiffre d’affaires de 35 millions de Francs.
1983 – JAZ se met à l’heure américaine, mettant en avant son « made in France »: Succès!
JAZ y devient la 1ère marque d’horlogerie française, avec 200 000 montres et 100 000 réveils et pendules vendus au pays de Timex et d’Hamilton.
C’est aussi cette année-là que les sociétés JAZ, YEMA et FRAMELEC sont intégrées au sein d’une seule et même société M.H. Manufacture Horlogère, dépendant du groupe « Le Holding Matra Horlogerie ».
1989 – Temps difficile dû essentiellement à la concurrence « plastique-quartz » asiatique. Positionnement dans le haut de gamme et le rétro
1998 – Du Vintage au Techno
Gamme quartz Jaz Tech (fournisseur asiatique pour être compétitif)
Continuité et pérénité de la gamme JAZ 1919
(source: jaz-time.com, essentiellement et photos via internet)
Livre : Jaz: Histoire d’une marque Relié – 1999 de Karine Myotte
Brocante Avenue se confie !
Ce qui nous plaît dans cette marque, sans doute sa robustesse, puisqu’elle a su traverser les époques (presque 1 siècle tout de même), et se trouve encore maintenant au devant de la scène du vintage !, ses designs, ses couleurs, mais aussi son logo et son évolution avec cet oiseau jaseur qui nous permet de définir aisément 3 époques.
Difficile de donner le modèle Jaz que nous préfèrons ; les pendules formica ou les réveils de couleur bien sûr, mais nous aimons vraiment bien aussi les réveils pied tulipe et la pendule dateur des années 70, sans oublier les boîtes de présentation colorées et toutes les publicités originales de l’époque… En vente sur le site : un réveil vintage orange, un autre dans un style plus rétro et le modèle Discreto black & gold !
Foued Azaiez
Très jolie a voir .je possède 2.Jaz qui fonctionnent je les pris par une dame juive a Sfax Tunisie c était en 1966 .
Brocante Avenue
Bonjour, Merci pour votre message ! On aime bien ici aussi les réveils Jaz !
Bien à vous,
nathalie
Lozanne
J ai une pendule jazz modele jazzy celle qui etait donne aux bijoutiers pour faire publicite dans leur vitrine elle est numerote 19 j aimerais que vous me donniez une estimation pou ce produit merci
BENNATI
bonjour, quelles sont ses dimensions ? je suis sur LYON
Brocante Avenue
Bonjour Serge, De quel article parlez-vous svp ? Merci. Bien à vous, nathalie
Gérard FOURNIER
Bonjour,
Je cherche depuis un certain temps un livre : » Jaz histoire d’une marque » de Karine Myotte paru en 1999.
Il semble puisé, mais peut-être pourriez-vous m’indiquer une librairie où je pourrais me le procurer ?
Cette marque avec son logo m’a toujours fait rêver, je ne sais pas pourquoi ; peut-être parce que je revois ma grand mère maternelle remonter son réveil Jaz tous les soirs avant de se coucher.
Et ce petit oiseau, la queue en bas, qui lui annonçait l’heure de son réveil… Souvenir d’enfance et beaucoup de nostalgie… C’est aussi peut-être cette raison qui me pousse à acheter tous les réveils Jaz que je peux trouver dans les vide-greniers ou les brocantes .
Très cordialement,
Gérard Fournier.
Olivier LESAGE
Bonjour. A quoi sert le réglage + ou – derrière les réveils jaz type fraisic par exemple. (Derrière en bas) ?
Brocante Avenue
Bonjour Olivier,
Merci pour votre visite sur notre site.
Concernant votre question technique sur le jaz, nous ne sommes pas assez câlé pour y répondre avec certitude. Il s’agit sans doute d’un réglage de roue. Par la suite ils ont ajouté un cache poussière en caoutchouc pour sécuriser le réglage.
Nous vous conseillons ce site https://jazlebontemps.com/ où vous devriez y trouver plein d’informations.
Nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année.
A bientôt !
Bien à vous,
Nathalie
Brocante Avenue